Notre approche ESG
Des engagements conformes à la réglementation
-
Règlements « Taxonomie » et « SFDR »
En mars 2018, la Commission européenne a lancé le plan d’actions de l’Union Européenne sur la finance durable avec pour objectif de financer la transition vers une économie bas carbone. Ce plan s’est fixé 3 objectifs principaux :
- Réorienter les flux de capitaux vers une économie plus durable
- Intégrer la durabilité dans la gestion des risques
- Favoriser la transparence et le long terme dans les activités financières et économiques.
Dans ce cadre, Momentum Invest a formalisé dans une note relative à la finance durable sa prise en compte des enjeux de durabilité pour répondre au règlement européen SFDR 2019/2088 (règlement « SFDR ») et au règlement 2020/852 (règlement « Taxonomie »). A date, Momentum Invest ne commercialise pas de fonds classifié Article 9 au regard de cette règlementation, ni de fonds labélisé ISR.
-
Article 29 de la loi Ecologie Climat
Conformément à l’article 3 du règlement SFDR, Momentum Invest intègre les risques pertinents en matière de durabilité, importants ou susceptibles de l’être, dans son processus de prise de décision d’investissement. Un risque en matière de durabilité est un évènement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou relatif à la gouvernance qui pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement s’il survenait.
Depuis sa création, Momentum Invest analyse systématiquement les critères de durabilité et les performances extra-financières préalablement à tout investissement. Cette analyse, réalisée notamment à travers des due diligences effectuées par des experts externes, est formalisée dans une note d’investissement. Elle souligne les principaux risques et opportunités en matière de durabilité et est prise en compte dans les décisions d’investissement.